Le lundi, j’ai plus de temps, j’ai pu mitrailler mes crépiteurs (c’est comme ça qu’on dit ?).
Ils disposent d’une bien belle machine... Qui mélange la pâte, et l’envoie à l’aide d’une vis sans fin vers la buse au bout d’un long tuyau où elle est projetée avec un jet d’air comprimé. C’est un peu bruyant, mais redoutablement efficace : en 20 minutes, le pignon côté salon (50m²) avait reçu une première couche uniforme d’1cm d’épaisseur, étalée et lissée.
Pour ce qui est de la couche de finition, pas encore de (...)
Accueil > Mots-clés > TYPE D’AFFICHAGE > album
album
Articles
-
Le crépi : 2ème journée
27 juin 2005, par Laurent -
Maçonnerie : Le vide sanitaire qui monte, qui monte...
3 novembre 2004, par LaurentAprès encore quelques soucis de livraison des matériaux (embouteillages vendredi, panne mécanique de la grue hier soir...), la suite des blocs à bancher est arrivée ce matin : encore 10 palettes de 60 blocs soit 0,5x0,2x60x10=60m².
Si tout va bien, encore quelques palettes, et vendredi ou lundi, les murs seront remplis de béton. -
Toutes au puisard !
16 avril 2006, par LaurentDeux week-ends de suite, nous avons relié les regards de descentes de goutières au puisard derrière la maison, puis remblayé avec du sable en attendant le passage du terrassier.
J’ai installé des courettes anglaises pour assurer l’aération du vide sanitaire. Au fond de chacune, un lit de gravier permet à l’eau de ne pas passer par le trou d’aération.
Sinon, quelques bricoles avant d’attaquer les enduits de placo : mise en place de quelques prises, et doublage de l’arc du salon.
Les infos détailles (...) -
Enfin la coulée !
26 mars 2006, par Laurent, MarineCa y est, c’est le jour J. Laurent est sur le chantier à 8h et moi un peu plus tard parce que Malo a du mal à se plier aux horaires de chantier.
Nous faisons la connaissance de Guillaume Gaillard, le jeune homme mais néanmoins expert du coulage de chape anhydrite qui nous loue sa pompe, ses piges et son laser, et nous donne les conseils pour bien réussir.
Stéphane, Laurent, Alain et Bernard, répartissent les piges (les trépieds qui remplacent mes petites fleurs) dans chacune des pièces. Puis ils (...) -
Le crépi : 1ère journée
27 juin 2005, par LaurentLe crépi a commencé le vendredi 24 juin. En une journée à 4 personnes, la façade arrière, le pignon et l’avant du garage ont été terminés.
Comme je bosse toute la journée du vendredi (faut bien payer la maison ;-)), je n’ai pas plus de photos, mais il y en aura d’autres. -
Arases, etc.
26 janvier 2005, par LaurentDepuis lundi, les maçons ont réinvesti le chantier pour faire les arases. Donc livraison des matériaux : sable, ciment, gravier.
Sont arrivés en même temps les appuis de fenêtres, les boisseaux de cheminée, et les pavés de verre.
Petit contre-temps : le charpentier avait installé les panneaux de lambris sur les débords de toiture, ce qui empêchait les maçons de coffrer les arases au niveau des sablières. Donc j’ai profité de mes mardi et mercredi après-midis pour déclouer tout ça.
J’ai pas de photos, (...) -
Carrelage des salles d’eaux
28 septembre 2006, par LaurentC’était cet été, je ne mets les photos que maintenant, désolé.
J’ai fini par la salle de bains, c’est là que j’ai le mieux réussi la pose.
On a choisi de poser les carreaux 30x60 de manière décalée, ben c’est pas facile parce qu’ils ne sont jamais parfaitement plats. Tout est dans le moyennage des niveaux aux angles... Bref, content que ce soit fini ! -
Après les Shadoks, Zébulon.
20 mars 2006, par MarineDernière étape de préparation avant le coulage de la chape qui est prévue dans 15 jours. La pression monte.
Pour le béton spécial que nous voulons couler, il faut poser sur les tuyaux de chauffage un treillis soudé galvanisé qui servira de conducteur de chaleur à travers le béton.
Pour les 170m² il nous a fallut 95 plaques de tréillis à répartir et à fixer les unes entre elles. c’est là que Zébulon aurait été utile : papa et moi, munis de pince nous avons passé une après-midi accroupis à entortiller des (...) -
Du placo, du placo...
31 octobre 2005, par LaurentVous imaginez bien qu’on est un peu débordés, déjà pour aller bosser sur le chantier c’est pas facile, alors pour rédiger des articles...
Donc ce week-end, habillage du WC encastré du RDC avec Pitou (désolé j’ai pas de photos, mais Pierre, je peux te signer une attestation de présence si tu veux ;-)).
Et placo chiant avec plein de découpes avec Stéphane. On a toujours besoin d’un thésard pour faire quelques calculs d’arcs de cercles chez soi. Pensez-y. Si si, c’est utile (...) -
Vacances de pâques avec Fernande et Félicie
23 mai 2006, par MarineJe déclare ouverte la rubrique des finitions. Ah, c’est trop bon !
Enfin, c’est trop bon, faut le dire vite... Parce qu’on va parler quand même d’enduit. Il faut vous raconter dans quel état d’esprit on a commencé cette partie du chantier.
Comme d’habitude on interroge un peu partout autour de nous pour savoir comment ça se passe habituellement et l’avis est unanime : c’est l’horreur. On va jusqu’à demander à notre gourou, notre castor sénior, j’ai nommé Laurent Vanhoye, qui nous avoue, quasi les larmes (...)