Noël aura vu cette année notre escalier enduit !
Après la pose des nez de marche (teck rainuré, âme aluminium) par vissage sur le bord des marches, non sans quelques éclats qui ont nécessité des petits coffrages et un peu de béton... J’ai attaqué l’enduit des contremarches. J’ai utilisé pour cela du Sika Sider CIM associé à 50% de ciment pour la couleur, étalé au platoir italien et couteau américain, comme pour les bandes de placo.
Le dessus des marches a été rempli avec du ragréage coloré Weber.niv color (...)
Articles les plus récents
-
L’enduit de l’escalier
11 février 2009, par Laurent -
Cheminée
11 février 2009, par LaurentC’est presque la fin de l’hiver, et je peux donc affirmer que la cheminée fonctionne bien. Elle est installée depuis la fin de l’été dans le salon.
Il a fallu tout d’abord trouver une cheminée qui nous convenait. Voici le cahier des charges : en tôle, noire ou grise, en angle, jolie, plutôt arrondie, dimensions limitées par le pavé de verre, foyer fermé pour protéger des projections.
Après 3 ans de recherches, Nous avons trouvé et choisi le modèle Alexandra, du constructeur espagnol Rocal. Trouver un (...) -
Boitier
22 novembre 2008, par LaurentLe boîtier a été thermoformé avec du matériel spécifique à l’unité.
Bien évidemment tous ceux fabriqués on été utilisés et distribués...
A vous de chercher des idées ! -
Electronique
22 novembre 2008, par LaurentLe fonctionnement du circuit électronique
L’étage de protection de l’alimentation constituée de F1, F2, D1, D2, C1 et C2 est décrit ci dessous.
La pastille micro électret est alimentée entre la masse et le +6V au travers des résistances R1 et R2 et du condensateur C3. Le signal obtenu perd alors sa composante continue en traversant le condensateur de découplage C4.
Le signal issu du microphone est acheminé ensuite vers deux ensembles différents : le module de détection de voix, et le filtrage et (...) -
La voile d’ombrage
23 octobre 2008, par LaurentBon, l’été est bien fini, la preuve, on fait du feu dans la cheminée... (l’article arrive :-))) Donc on peut enfin trouver du temps au chaud pour taper des articles.
Voici la voile d’ombrage à laquelle on réfléchit depuis qu’on a commencé les plans de la maison. Ça devient à la mode dans les émissions sur l’aménagement de la maison, mais on y pensait depuis 2003...
Beaucoup de recherches sur les fabricants, sur les matériaux utilisés, sur la méthode de fabrication. Plein de devis, de 400€ à dix fois (...) -
12 m3 et du gazon
9 septembre 2008, par Laurent, Marineil y en avait marre de la bouillasse ! et puis une belle terrasse comme ça, méritait une belle pelouse.
La terre a été descendue et étalée le vendredi soir et le samedi matin ! trop dommage pour ceux qui s’étaient proposés de nous aider le dimanche : on vous trouvera autre chose ...
une fois étalée, on ratisse, on élimine les cailloux et les grosses mottes de terre pour faire une surface lisse et plane pour semer les graines.
Le mercredi suivant on sème, on re ratisse, et on passe le rouleau. mais il (...) -
Mise en service du puits canadien
14 juillet 2008, par LaurentLe puits canadien est enfin raccordé à la VMC !
Ce n’est pas qu’on craigne les grosses chaleurs en ce début juillet foireux, mais si on doit chauffer la maison, on aura au moins de l’air à 14°C aux entrées d’air de la VMC :-)
Plus sérieusement, les explications théoriques sont là.
L’entrée d’air est dans le muret du portail, au bout du chemin
La gaine enterrée
Plein d’infos dans les légendes en cliquant sur les (...) -
Une pompe pour le puisard des eaux de pluie
23 mai 2008, par LaurentArroser le gazon, ok, mais on évite d’utiliser l’eau qu’on boit pour ça.
Près de 4000L d’eau de ruissellement et de pluie nous attendent bien sagement dans leur buses (on en voit le dessus d’une ici, et il y en a 3 x 2m de profondeur).
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on a encore fait confiance à Motralec et profité d’une bonne promo pour acquérir une pompe de surface auto-amorçante qui permettra d’arroser le jardin avec de l’eau de récup.
L’installation s’est faite sans problème, la pompe, (...) -
Merci pour tous vos messages
13 avril 2008, par MarineAprès mon séjour de 5 jours, me voilà enfin chez moi, prête pour le grand saut pour ma nouvelle vie à 4.
J’ai d’abord commencé à faire beaucoup de calins-bisous à mon Malo qui en a bien manqué et c’est juste après qu’on a été débordé. Non, en fait on n’est pas débordé, on ne fait plus que ça ! Bon psychologiquement on y était préparé, mais faut le vivre.
Léonie est une bébé fille, très sereine qui dort encore beaucoup, au point qu’il faille la réveiller pour qu’elle mange. Le comble après son glouton de frère. On (...) -
5 avril 2008, par Laurent, MarineJ - 2c’est parti pour 30 ans...Pas de faux travail ce coup ci !
Léonie est née à 16h40, elle pèse 3,526Kg, et elle est toute rose (même son bracelet).
Marine m’a pété les doigts et froissé mon tee-shirt pendant le travail, quand je pense que le travail c’est la santé...
Rendez-vous quand elle rentre ou si on arrive à choper un wifi depuis la fenêtre de sa chambre avec l’eeePC.