Il restait à faire la chape du garage avant de poursuivre les gros travaux que sont notamment le terrassement autour de la maison et le raccordement à l’eau, le gaz et l’électricité. Et cette fois, on a fait du classique et de nos propres mains.
Pour cela il nous fallait un peu de main d’oeuvre parce que ce n’est pas avec nos 4 petits bras musclés qu’on allait y arriver. Donc on a fait appel au peuple.
Bon déjà, il nous fallait un connaisseur, un coach, un pro quoi ! Et c’est notre maçon qui s’y est (...)
Articles les plus récents
-
Cette chape... C’est moi qui l’ai faite !
15 mai 2006, par Marine -
Toutes au puisard !
16 avril 2006, par LaurentDeux week-ends de suite, nous avons relié les regards de descentes de goutières au puisard derrière la maison, puis remblayé avec du sable en attendant le passage du terrassier.
J’ai installé des courettes anglaises pour assurer l’aération du vide sanitaire. Au fond de chacune, un lit de gravier permet à l’eau de ne pas passer par le trou d’aération.
Sinon, quelques bricoles avant d’attaquer les enduits de placo : mise en place de quelques prises, et doublage de l’arc du salon.
Les infos détailles (...) -
La chambre
10 avril 2006, par Laurent, MarineParquet collé, peinture, un vieil article qui traînait dans un coin du site avec des photos...
-
Enfin la coulée !
26 mars 2006, par Laurent, MarineCa y est, c’est le jour J. Laurent est sur le chantier à 8h et moi un peu plus tard parce que Malo a du mal à se plier aux horaires de chantier.
Nous faisons la connaissance de Guillaume Gaillard, le jeune homme mais néanmoins expert du coulage de chape anhydrite qui nous loue sa pompe, ses piges et son laser, et nous donne les conseils pour bien réussir.
Stéphane, Laurent, Alain et Bernard, répartissent les piges (les trépieds qui remplacent mes petites fleurs) dans chacune des pièces. Puis ils (...) -
Week-end avant la coulée
23 mars 2006, par MarineOn ne peut tout de même pas rien faire tout un week-end, sous prétexte que l’étape décisive c’est vendredi 24 mars... alors faut touver une occupation. y a toujours quelque chose à faire dans une maison (on va dire ça pendant encore au moins 10 ans !)
Faut quand même que je vous informe que pendant la semaine, on a rencontré les commerciaux de Béton de France pour trouver une solution pour acheminer le béton jusque dans la maison. Devant la difficulté que ça représentait, et à force d’argument pour un (...) -
Après les Shadoks, Zébulon.
20 mars 2006, par MarineDernière étape de préparation avant le coulage de la chape qui est prévue dans 15 jours. La pression monte.
Pour le béton spécial que nous voulons couler, il faut poser sur les tuyaux de chauffage un treillis soudé galvanisé qui servira de conducteur de chaleur à travers le béton.
Pour les 170m² il nous a fallut 95 plaques de tréillis à répartir et à fixer les unes entre elles. c’est là que Zébulon aurait été utile : papa et moi, munis de pince nous avons passé une après-midi accroupis à entortiller des (...) -
Le jour où les Shadoks nous ont manqués
20 mars 2006, par MarineOn poursuit notre préparation pour le coulage de chape.
Laurent a donc procédé au renforcage de 2 nez de marches. Il a fait des trous, enfoncé de la ferraille fait maison et collé au scellement chimique hyper efficace. Je poursuis l’explication pour ceux qui ont du mal à comprendre : lorsqu’on va couler du béton pardessus le polistyrène il va s’arrêter au bord de la planche en bois et recouvrir les fers qui renforce le béton.
Ensuite nous avons testé les tuyaux de chauffage. Un peu comme la semaine (...) -
Préparation avant de couler les chapes
26 février 2006, par LaurentNous avons vraiment hâte que les beaux jours reviennent, pour enfin couler les chapes, car nous savons désormais ce que nous allons mettre dessus : le carrelage est choisi.
Nous sommes donc activement en train de préparer toutes ces petites choses indispensables avant la coulée.
Les circuits d’alimentation d’eau du RDC ont été testés à 10 bars avec la pompe d’épreuve, et il n’y a apparemment pas de fuite, même si la précision hasardeuse du baromètre pourrait nous faire penser le contraire...
J’ai (...) -
Escargots tout chaud !
1er février 2006, par LaurentNous avons attaqué le plancher chauffant !
Avant toute chose, il a fallu boucher les tranchées de passage des gaines (électriques, alimentations sanitaires et de chauffage) dans la première couche de polystyrène de sol. A l’origine, elles devaient être noyées dans une chappe en béton, mais pour un surcoût minime, on y gagne en isolation et en simplicité de mise en oeuvre.
Pour cela, nous avons donc mélangé du ciment et de l’eau, et ajouté des billes de polystyrène obtenues en passant au broyeur à (...) -
Quand le fil à couper le beurre devient l’Invention essentielle
24 janvier 2006, par MarineAprès un repos bien mérité, c’est avec tout l’enthousiasme qui nous caractérise que nous sommes retournés au chantier. Nous avions eu le temps de réfléchir à quoi nous attaquer et dans quel ordre. Le tout nous a permis d’être très productif.
D’ailleurs la réflexion a toujours été notre maitre mot, et plus que réfléchir il nous faut souvent inventer. Malheureusement sur ce coup, il a fallut nous rendre à l’évidence, l’outil qui allait nous être indispensable pendant plusieurs jours avait déjà été inventé : le (...)